GLOSSAIRE

 

Alzheimer : Maladie neurodegenerative, qui provoque la perte progressive des neurones . Cela pour effet de provoquer la perte de la mémoire. C'est la maladie mentale la plus courante chez l'Homme.

 

Amygdale : L'amygdale est une masse de tissu lymphoïde formant un anneau sur les parois du pharynx ou de la gorge. Les amygdales aident à protéger le pharynx des invasions bactériennes. Elles peuvent s'enflammer et progressivement s'infecter.

 

ATP : Le rôle principal de l'adénosine tri phosphate est de fournir l’énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules. C’est un nucléotide servant à stocker et transporter l’énergie.

 

Atrophie du cerveaux : C'est la perte progressive des neurones. Souvent causé par Alzeihmer.

 

Bronches : conduit qui fait passer l'air oxygener de l'exterieur aux poumons.

 

Cancer : maladie provoqué par la degeneration d'une cellule qui, si elle n'est pas detruite, peut se généralisé.

 

Cardiopathies ischémiques : Groupe de pathologies cardiaques engendrées par une ischémie myocardique soit un déséquilibre entre les besoins du cœur en oxygène et l'apport issu de la circulation coronarienne.

 

Cortex orbito-frontal : Le cortex orbito-frontal est une région du cortex cérébral qui entre en jeu dans le processus de décision. Il est situé en position antérieure et sur la face inférieure du cortex préfrontal. Il prend son nom des lobes frontaux et du fait qu'il est situé au-dessus des orbites.

 

Courbature : douleur musculaire provoqué par la cassure de fibres musculaires.

 

Crampe : Contraction forte, courte et involontaire d'un muscle .

 

Débit cardiaque (FC x VES) : Le débit cardiaque est la quantité de sang éjectée par les ventricules cardiaques, c'est-à-dire le volume éjecté à chaque battement cardiaque multiplié par la fréquence cardiaque par minute.

 

Diabète de type 2 : Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé: on parle d'hyperglycémie.

 

Endomysium : L'endomysium décrit une gaine de tissu enveloppant chacune des fibres du muscle.

 

Epimysium : Membrane fibreuse qui entoure un muscle. 

 

Faisceau : Gaine de tissus qui entoure les fibres musculaire.

 

Fente synaptique : Espace entre deux cellules nerveuses qui constitue une aire de jonction par laquelle le message chimique passe d'un neurone à l'autre, entraînant l'excitation ou l' inhibition de ce dernier.

 

Fibre musculaire : Cellules allongés qui constituent les muscles.

 

Fréquence cardiaque : nombres de battement du coeur par minute

 

Glycogène : Le glycogène est un glucide complexe polymère du glucose utilisé pour stocker de l'énergie et qui permet de libérer rapidement du glucose principalement dans le foie et dans les cellules musculaires.

 

Groupe benzene : groupe de 6 atome de carbone en forme d'hexagone

 

Gyrus fusiforme : activé pour le traitement visuel de la couleur, de la reconnaissance des visages et du traitement visuel d’objets dont on est expert.

 

Hippocampe : L'hippocampe est une structure du cerveau des mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale.

 

Hygiene de vie : l'Hygiène de vie est l'ensemble des actions quotidiennes effectuées et qui influent sur la santé.

 

Hypertension : tension arterielle trop elevé, superieur à 140 mmHg

 

INSERM : Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.

 

Lactate ou acide lactique : L'acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel de cet acide. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, l'acide lactique n'est pas présent uniquement dans le lait, mais également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles.

 

Lipide ou acide gras : Ce sont les graisses de l'organisme, c'est ici que le corps puise l'énergie necessaire pour un effort long.

 

Maladies cardiovasculaires : Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies qui se rapportent au cœur et aux vaisseaux. Elles représentent aujourd'hui dans notre société la cause principale des décès avant les cancers et les accidents de la route.

 

Maladie dégénérative : Maladie qui s'agrave au fil du temps.

 

Métabolisé : Transformation faites par le métabolisme.

 

Métabolisme : Ensemble des transformations moléculaire ou énergetique dans les cellules ou dans l'organisme.

 

Microtubules : Les microtubules sont de minuscules élements de forme cylindrique présents dans le cytoplasme.

 

Mitochondries : La mitochondrie est un organite cellulaire eucaryote.

 

Molécule organique : Molécule composé d'atomes de carone et d'hydrogène.

 

Morphine : Molécules qui anesthesie, elle est utilisé dans les hopitaux mais aussi par les drogué.

 

Mortalité prématurée : Une mortalité prématurée est une mort survenant avant l'espérance de vie moyenne (qui est d'environ 84 ans pour les femmes et de 78 ans pour
les hommes d'après l'insee)

 

Neurones : Les neurones sont les cellules de base du système nerveux. Ces cellules nerveuses sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux et forment pour cela de longues fibres reliées entre elles.

 

Neurotransmetteurs : Un neurotransmetteur est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapse.

 

Nutriments : Elements apporté par la nourriture et essentiel à la vie.

 

Obésité : Avoir un rapport poids / taille(m)² > 32 .

 

Oreillette : L'oreillette est l'une des quatre cavités du cœur qui reçoit le sang avant de le faire passer dans le ventricule qui lui correspond.

 

Organites : Éléments différenciés contenus dans les cellules et qui ont des fonctions bien précises.

 

Perimysium : Gaine qui sépare les différents faisceaux de muscles.

 

Perturbations immunologique : Problème de defense contre les bacteries et les virus.

 

Pression artérielle : La pression exercé par le sang sur les parois des  arteres.

 

Pyruvate : Le pyruvate est le produit final des voies de dégradation du glucose.

 

Récepteur membranaire : Un récepteur membranaire est une protéine qui est située sur la membrane qui entoure chaque cellule de l'organisme, plus précisément cette membrane porte le nom de membrane plasmique. Le rôle des récepteurs membranaires est de recevoir un message.

 

Sédentaire : Qui ne fait pas de sport, qui ne bouge pas de chez lui autrement qu'en transport.

 

Septum : Sorte de cloison qui sépare les deux cavités d'un organe.

 

Systeme cardio-vasculaire : Le système cardio-vasculaire est responsable de la distribution de tous les éléments nécessaires au fonctionnement des différents métabolismes du corps.

 

Systeme immunitaire : système biologique ( ensemble d’organes qui participent à une tâche complexe commune) qui a pour fonction la reconnaissance des cellules internes ou externes au corp, les cellules défectueuses ou étrangères sont détruites (exmple : cellules cancéreuses ...)

 

Tendon : Un tendon est un faisceau de tissu conjonctif résistant, élastique et fibreux, qui sert à rattacher les muscles à des points d'insertion éloignés situés sur les os.

 

Thalamus : Le thalamus est responsable des réflexes optiques et auditifs, de l'équilibre, et de la posture.

 

Vésicule : Organe creux en forme de glande.

 

Volume d'éjection systolique : volume de sang envoyé par le cœur à chaque battement.