Introduction

Depuis quelques années, les modes de vie ont beaucoup

changés, maintenant les moyens de transport sont plus souvent motorisés et il y a de plus en plus de loisirs sédentaires (Jeux vidéo, TV, lecture, ...).


Il a été prouvé que le manque d'activités physiques et qu'une mauvaise hygiène alimentaire sont en cause dans les principales maladies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et certains types de cancer, …

 

 

 Depuis 1950, de nombreuses études scientifiques prouvant les bénéfices de l’activité physique sur la santé ont vu le jour, ce qui a conduit les autorités publiques à diffuser des recommandations pour la santé. Ces recommandations avaient pour but d'encourager la pratique d’activités physiques d'intensité moyenne régulièrement afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les maladies dues au surpoids.


Ces publications ne  furent pas extrêmement efficaces car en France, 36,7 % des personnes de plus de 15 ans étaient en
surpoids en 1997, elles étaient 41,6 % en 2003 et les obèses sont passés de 8,2 % à 11,3 %. Cela appuie la thèse du changement de mode de vie.

Mais le sport est aussi bénéfique d'un point de vue psychologique. En effet, il permet de soigner les dépressions, de prendre confiance en soi, de connaître des gens et de se sentir mieux dans sa peau.

Comme disaient certains hommes célèbres : « le sport rend heureux », Albert Camus,   « le football, aussi bien que le rugby, le criquet et les autres sports collectifs, a le pouvoir de guérir les blessures », Nelson Mandela, ou bien :   « le sport est l'espéranto des races », Jean Giraudoux.

      Malgré tout le sport n'est pas non plus que bénéfique. Il y a quelques effets négatifs dus au sport.

 

Pour voir si dans le lycée les jeunes pratiquaient une activité physique nous avons fait le sondage suivant:


Document 1 :

 

Ce sondage a été effectué sur 100 personnes du lycée ayant entre 14 et 19 ans. Comme on peut le voir, en général, les lycéens font du sport même si 18% d’entre eux n'en font pas du tout. 

 

 Quels sont les rôles du sport dans le bien-être et la santé ? A quels niveaux s'expriment-ils et quels en sont les résultats sur l'organisme ?

Pour répondre à ces questions nous utiliserons le plan suivant:

 

Introduction

 

I/ L'activité physique une amelioration de l'hygiène de vie

 

a) L'activité physique un rempart contre les maladies

 

b) L'activité physique pour un bon fonctionnement du coeur

 

c) Le cerveau stimulé par l'activité physique

 

d) Une pratique adapté

 

II/ L'activité physique influencé par des molécules internes et externes à l'organisme

 

a) Pourquoi le sport donne-t-il une impresion de bien-être

 

b) Les molécules internes ou externes au corps qui sont

produites ou ajouté lors de l'activité physique

 

c) Le fonctionnement des muscles

 

d) Les effets physiques

 

Conclusion

 

Glossaire

 

Sources