B) Les molécules internes et externes au corps qui sont produites ou ajoutées lors de l'activité physique

Lorsque l'on pratique une activité physique, des molécules sont secrétées par le cerveau afin de s'adapter à l'environnement, ces molécules sont :

L'endorphine : molécule naturellement produite par l'hypophyse et l'hypothalamus  dans des situations stressantes ou lors d'un effort physique intense. Cette molécule est de la même famille que la morphine et elle permet au corps de revenir au calme après un effort et de limiter la douleur, ces molécules se dispersent dans le système nerveux central et atteignent les tissus de l’organisme et le sang. Lorsque ces molécules se dispersent dans l'organisme on a un sentiment de plaisir, c'est pour cela que de nombreux sportifs sont « accros » au sport.

La dopamine : C'est aussi un stimulant du système nerveux central, il sert à augmenter la concentration et à éliminer la fatigue. 

L'adrénaline : hormone sécrétée par le cerveau en vue d'une activité physique intense ou lors d'une situation stressante. Cette hormone a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque, d'augmenter la pression artérielle et de dilater les bronches et les pupilles.

La testostérone : C'est une hormone naturellement secrété par les testicules, elle a pour effet d'augmenter la création de protéines ce qui permet de mieux régénérer les muscles et donc de mieux récupérer après l'effort, c'est une molécules de la famille des stéroïdes. Cette hormone est fabriqué en quantité plus importante lors de l'effort afin d'améliorer la récuperation.

Adénosine Tri-Phosphaté : C'est une molécule qui est naturellement présente dans les cellules, c'est cette molécule qui sert à fournir l'énergie nécessaire aux réactions chimiques qui ont lieu dans la cellule. C'est cette molécule qui fournit donc de l'énergie aux muscles pendant l'effort. Quand le muscle a consommé tout l'ATP qu'il avait, l'organisme le synthétise avec du glycogène à l'aide d'enzymes

D'autres molécules ont aussi ce rôle mais cette fois, ces molécules sont ajoutées  par le sportif dans le but d'améliorer sa performance:

Érythropoïétine : C'est une molécule naturellement produite par les reins, le foie et la moelle osseuse. Elle est produite lors d'un écrasement des artères par la pression, en général c'est lorsqu'on est à une altitude élevé. Elle augmente le taux de globule rouge et donc la facilité du transport du dioxygène dans l'organisme. Elle peut être ajouté par les sportif afin d'amener plus de dioxygène dans leurs muscles. Il a un effet secondaires qui est d’épaissir le sang, les personnes qui en on pris prennent donc souvent en plus de l'aspirine pour fluidifier leur sang mais il y a donc des risques accrus d'hemoragie en cas de chutes ou d'impact violent

Les Amphétamines : Cette molécule sert à stimuler le système nerveux central, ce qui a pour effet d'augmenter l'endurance, de se sentir plus concentré et d'avoir une sensation d'euphorie et de bien-être. Il y a malgré tout quelques effets secondaires non désirables comme des insomnies, des troubles psychiques, des amaigrissements…