D) Les effets physiques

Le sport a de nombreux effets sur le corps en fonction de comment vous le pratiquez.

 

     Si vous faites régulièrement des séances de sport d'endurance vous aurez comme résultat la perte de la masse graisseuse et le cœur sera plus musclé.

Les muscles travailleront de façon modérée.

 

     Si vous faites régulièrement des séances de sport intensives mais courtes vous travaillerez surtout les muscles, vous ne perdrez presque pas de calories mais vous serez plus tonique.

 

    Si vous faites du sport d'intensité faible et de durée moyenne régulièrement, cela vous maintient les muscles en forme et vous éviterez de trop grossir.

 

    Si vous faites du sport d'intensité variable et de façon irrégulière au mieux il ne se passe rien mais au pire vous risquez des blessures comme des courbatures, des déchirures musculaires, des crampes, ...

 

Le risque principal est le surentraînement.

Si vous faites du sport d'intensité élevée et de durée longue sans faire des phases de récupération vous risquez le surentraînement. C'est à dire que vous continuez à vous entraîner mais vos capacités physiques baissent.

 

On le comprend suite aux schémas suivants :

 

 

 Document 15 :

 

Comme  peut le voire sur ce schéma, la personne progresse. Il alterne entre entraînement et récuperation.

 

Alors que sur le schéma d'en dessous, il n'y a pas de phase de récuperation : la personne regresse

 

Document 16 :

Si en plus de faire du surentraînement la personne a des insomnies, mange mal, se blesse ou est stressée, les effets peuvent être inattenduent.Par exemple des fatigues, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, des perurbations immunologiques, une baisse des performances, des blessures graves (déchirure, fracture, douleur articulaire, ...)

 

On en conclut donc que le sport est bon pour la santé mais de façon adéquate.

L'idéale est d'alterner entre des phases de recuperation, des phases d'entrainement en endurance et des phases intensives mais courte

 

Néanmoins, cela depend des objectifs que vous vous êtes donné (maigrir, se muscler, bouger, ...)